Les jardins de Brin d'grelinette

Les bénévoles de l'association entretiennent deux jardins et un verger, ouverts à tous sur la région grenobloise, n'hésitez pas à passer la porte. Ces lieux sont également des espaces ressources pédagogiques, n'hésitez pas à nous demander.

Le jardin de la Poterne

jardinTablée2500m² de potager dans le quartier Teisseire à Grenoble, un poulailler, une mare, un espace péda, une cuisine, une serre...
Le Jardin de La Poterne a été créé en 2002 sur le modèle du jardin à vocation sociale. Il a trouvé son équilibre dans la diversité de ses jardiniers comme dans la diversité de ses légumes... (Voici un avant goût avec ce reportage radio réalisé au jardin en début juillet 2016 par la Webradio la Voix des gens : http://lavoixdesgens.fr/un-jardin-dans-la-ville/) En 2017, le jardin a connu une grande transition avec la fin du financement d'un animateur jardin pour assurer la coordination, l'acceuil d'un public plus fragile et les 2 ou 3 permanences hebdomadaires. Aujourd'hui une équipe de jardiniers de Brin d'grelinette assure la gestion du lieu au quotidien.

Lire la suite : Le jardin de la Poterne

Le jardin Sans-Souci

slide 019400 m2 dans le quartier Eaux-Claires/Mistral à Grenoble.
Cet ancien jardin de curé a été aménagé comme un lieu collectif en 2001 autour d'un projet de jardin à vocation sociale porté par plusieurs institutions. Le lieu a été confié à Brin d'grelinette en 2011, qui en a fait un lieu d'expérimentation en agriculture urbaine et en permaculture, pour le réseau local des jardiniers. Des bénévoles de l'association jardinent aujourd'hui en autonomie sur le lieu, dans le respect du jardinage écologique et d'un fonctionnement collectif.

Lire la suite : Le jardin Sans-Souci

Le verger aventure

visite botaniqueLe projet, déposé dans le cadre du budget participatif de Grenoble, a été sélectionné par les grenoblois lors de la votation d'octobre 2016. La conception, travaux et plantations seront l'un des chantiers mis en oeuvre par la ville de Grenoble en 2017 pour un budget total de 40 000 €. Situé rue du Repos, juste derrière les tennis couvert, le projet est piloté par un collectif, ouvert à tous, dont le noyau est constitué de jardiniers de la Poterne. Venez nous rejoindre.

 

Inauguration du verger aventure le samedi 7 juillet 2018

!!!! Venez nombreux !!!

Lire la suite : Le verger aventure

Ressource partagées

BONS PLANTS jardiniers

Nous récoltons les bons plans pour trouver les matières premières nécessaires à la vie d'un jardin (paille, compost, broyat...) : matières premières 2015
N'hésitez pas, également, à nous faire part de vos trouvailles.

GRELINETTESgrelinette

Vous cherchez une grelinette 4 dents pour aérer votre sol sans le retourner ?Pour offrir à un ami,qui ne connait pas encore cet outil ?
N'hésitez pas à nous contacter nous en avons en prêt ou en dépôt vente...