il est possible de composter pendant le confinement

Suite au déclenchement du confinement pour enrayer l'épidémie de Covid-19, le monde du compostage a été secoué. Le Réseau Compost Citoyen a émis un avis qui est toujours disponible sur le site du réseau compost citoyen : notre site.

Nous avons aujourd'hui reçu une réponse encourageante de la part du Ministère de la Transition Écologique, ci-dessous, qui fait référence à la FAQ du gouvernement, rubrique « gestion des déchets » :

"Ai-je le droit d'aller au container de tri sélectif situé à plusieurs mètres de mon domicile et que dois-je cocher sur l'attestation ?

Oui, cela est autorisé. Il faut se munir de son attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case « déplacement pour effectuer des achats de première nécessité »

Un composteur partagé est un point d'apport volontaire de tri sélectif pour les biodéchets. Il peut donc continuer à être approvisionné par les apporteurs habituels de biodéchets habitant à proximité, en respectant les gestes barrières et mesures de distanciation."

Nous vous encourageons dans tous les cas à suivre les directives données par vos collectivités. Si vous compostez, rappelez les pratiques d'usage aux utilisateurs : ne vous rassemblez pas, ne touchez pas le matériel, vérifiez votre stock de matière sèche, et lavez-vous les mains.

Si votre collectivité n’a pas encore donné de consignes, et que vous tenez habituellement des permanences, nous vous recommandons de les suspendre.

Si votre collectivité n’a pas encore donné de consignes, et que votre site est en accès libre (pas de permanence, bacs ouverts ou cadenas à code), vous pouvez prendre la responsabilité de continuer d’apporter vos biodéchets à condition de prendre toutes les précautions d’usage :

  • réduire au minimum ses déplacements, avoir sur soi l’attestation de déplacement dérogatoire ;
  • s’y rendre individuellement, maintenir des distances de plus d’un mètre si vous êtes plusieurs, éviter tout contact physique ;
  • bannir temporairement (jusqu’à la levée de l’épidémie) l’apport de mouchoirs usagés dans les composteurs partagés ;
  • laisser les bacs ouverts, enlever les couvercles
  • pour les manipulations, porter des gants propres ou désinfecter les manches des outils etc. après utilisation ;
  • se laver les mains soigneusement (même si vous avez porté des gants) après avoir manipulé les outils, les cadenas, les bioseaux, en faisant attention de ne pas porter les mains à la bouche, yeux, nez…
  • dans la mesure du possible, imprimez (ou écrivez) et affichez ces précautions d’usage à l’entrée du site, sur le composteur…
  • s’il vous faut transvaser de la matière (bac d’apport plein…), faites-le individuellement, petit à petit s’il le faut ;

Attention à l’information diffusée par erreur sur le port de masque : il n’est pas obligatoire d’en porter tant que vous respectez les distances entre vous, éternuez dans votre coude etc. De plus ils sont réservés en priorité au personnel soignant.

Voir l'ensemble des infos sur le site du Réseau Compost Citoyen : http://reseaucompost.org/composter-en-periode-depidemie-de-coronavirus-cest-possible-oui-sous-certaines-conditions/