La raison d'être
En 2009, les deux membres fondatrices ont rêvé « permettre à chacun de retrouver le contact à une nature nourricière, accompagner les projets de jardins collectifs dans la région urbaine grenobloise : du verger au lombricompostage, du micro-jardin de trottoir au jardin partagé, de l'atelier cuisine et alimentation durbale en passant par l’élevage de poules en ville... »
Les trois piliers nommés dès le départ sont
- la dimension écologique : il s'agit de redonner une place à la nature dans nos lieux de vie, de favoriser la biodiversité, des écosystèmes résilient, en renouant avec des pratiques respectueuses du vivant.
- la dimension humaine : l'univers des jardins partagés permet de retrouver des liens de solidarité et de s'investir sur un territoire. Gérer des terres en commun c'est aussi apprendre à collaborer avec d'autres et à faire vivre des projets collectifs à synergie positive.
- la dimension de transmission : notamment auprès des enfants, le réapprentissage de savoir-faire oublié, et le renouvellement des pratiques, afin que chacun retrouve les gestes pour se nourrir sainement au quotidien.
Texte écrit à plusieurs mains en 2011
Brin d'grelinette déclare que l'agriculture urbaine est d'intérêt général :
- elle permet à chacun d'accéder à une nature nourricière dans son quotidien
- elle favorise les actions collectives et solidaires
- elle permet de s'investir dans son quartier
- elle contribue à cultiver des terres fertiles
- elle entretient la convivialité, la mixité, l'enthousiasme
- elle favorise l'accès à une alimentation saine pour tous
- elle permet la transmission et le renouvellement des savoir-faire jardiniers (…)