Le jardin, un lieu d’accueil des diversités

Le jardin de la poterne est un lieu où on cultive mais où on se cultive aussi.
Au milieu de la nature bienveillante et apaisée, qui nous ressource et stimule notre imagination, chacun apporte sa différence pour enrichir nos échanges et nos intéractions.
Le jeudi 16 juin, les membres de l’association Folazil* ont été accueillis au jardin pour une séance de lecture à l’occasion de la parution du livre « Hospitalité », recueil collectif de textes écrits par les adhérents.
Les membres se sont réunis au jardin de la poterne et en présence de quelques jardinières ont lus des textes tirés du recueil mais aussi des écrits personnels
C’était une belle occasion d’échanger par le biais de la lecture à haute voix .                20220616 174415                                                                                                                                                                                                           Les textes choisis nous ont permis de nous dévoiler les uns aux autres dans une joyeuse complicité intellectuelle.
Ce moment de partage a été l’expression d’une grande connivence entre les participants.
L’expérience fut très enrichissante. Elle a donné l’idée à certains de la renouveler l’expérience en organisant, pourquoi pas, un temps d’écriture collective.
*Le Folazil est une maison d'édition associative de poésie-art brut. Née en décembre 2017 à Grenoble du désir de donner un lieu transitionnel aux poètes et artistes qui souhaitent publier leurs travaux en étant soutenu par un collectif bienveillant. Elle rassemble des poètes ou des amateurs de poésie, qui souhaitent partager leurs travaux et réfléchir ensemble à la fonction poétique dans la Cité. https://folazil.gresipc.com/

Animation biodiversité au verger 

 

Animation autour de la bio diversité

Proposée par l’association FNE – (France Nature Environnement)  le 15 juillet 2022 au Verger Aventure

 

 

Le verger Aventure (rue du repos) est un parc public du secteur 5 ouvert à toutes et tous, essentiellement planté d’arbre fruitiers.

Il est un lieu de détente et de promenade pour les familles du quartier mais se veut aussi un vecteur d’apprentissage et de pédagogie.

 

Fréquenté tout au long de l’année scolaire par les élèves des écoles du secteur, il sert de cadre aux animation / initiations

proposées par les salariés de Brind’grelinette aux enfants mais aussi aux adultes pour découvrir la faune et la flore.

,Dans cet esprit, les bénévoles qui entretiennent le lieu ont aussi à cœur de proposer aux habitants des séances de découvertes de la biodiversité qui le constitue.

C’est ainsi que Clément, un membre du collectif a eu l’idée de faire appel à la FNE pour organiser un temps de découverte.

Le 12 juillet 2022, une animatrice a proposé un temps d’observation de la vie foisonnante de ce microcosme.

Il faut le regard acéré d’un expert pour discerner les habitants, souvent minuscules, qui peuplent les pelouses ou la mareC’est avec une grande curiosité que les participants ont suivi les explications de l’animatrice

Péchés dans la mare plusieurs organismes tellement petits qu’il fallait beaucoup de concentration pour les apercevoir. Il y en a qui ont eu un franc succès ; un beau têtard et une minuscule grenouille

 

Le blog du verger

 

Un vendredi au jardin de la poterne

ça ressemble à quoi ?


  La Poterne est ouverte au public le vendredi dans l’après-midi ou le matin selon les saisons. Les habitants sont invités à venir découvrir le jardin lui-même ou ce que nous y faisons. C’est aussi l’occasion de tisser des liens avec des personnes qui, autrement, ne se rencontreraient pas.   C’est, pour nous, l’occasion de sensibiliser ce public sur le jardinage en ville et ses implications ; valoriser le travail de la terre en tant qu’exercice physique, mais aussi du point de vue de la défense de la nature et de sa biodiversité ; retrouver le goût des choses faites par soi-même et le goût des légumes fraichement cueillis. C’est le début de la prise de conscience d’une alimentation plus saine et de saison.   Suite à cette visite, les habitants ont la possibilité de venir travailler régulièrement pour apprendre les bonnes pratiques et connaitre la faune et la flore pour mieux les respecter et en faire une richesse dont nous profitons tous. Ce jardin est un lieu ressource pour se reconnecter à la nature. Les adultes et les enfants sont accueillis en toute convivialité et avec bienveillance.

Oyas ? Vous avez dit Eau Y'a ?

 

Réalisation d'Oyas en poterie

Atelier proposé par la ville de Grenoble aux membres des jardins partagés

Une parcelle en commun

 

Mardi 17 mai, afin de symboliser l'échange avec nos amis belges de Artgéo, une parcelle commune à été créée au jardin de la poterne.

Nous avons commencé par en apprendre plus sur notre sol grâce à de petites experiences à la porté de tout le monde ( Ph, composition,matière organique...).

TexTure_Triangletexturesols_WIKIPEDIA_20180910172022_20180924124314.png                              anim_sol_erasmus.PNG

 

Après cela, c'était le moment d'échange de semences. Une présentation des graines à été faite par Claire.

Il y'en a pour tout les goûts (Maïs fraise, Haricot "merveille de venise", Tomate du vésuve, Poivre de sichuan, Citre ronde).

 

La matinée c'est terminée par une session de plantation sur la nouvelle parcelle franco-belge.