Quel point commun existe-t-il entre des trognons de fruits, des pelures de légumes, des coquilles d’œufs, du marc de café et des sachets de thé usagés, une grelinette, des jardins partagés ou familiaux… des coquelicots ?

Le réseau des donneurs de vers

lombricompostageL'association Brin d'Grelinette anime la cartographie des donneurs de vers et des acteurs du lombricompostage en isère :

www.isere-lombri.fr

Ce site vous permet de contacter directement des donneurs de vers pour avoir une souche de vers, de vous inscrire en tant que donneur de vers si vous en avez, de trouver des collectivités qui vendent des lombricomposteurs à bas prix, des animateurs qui proposent des animations sur le lombricompostage... Ensuite c'est trés simple: il suffit de mettre vos vers avec un peu de cartons mouillés et/ou de la terre au fond de votre lombricomposteur durant une dizaine de jours pour qu'ils s'acclimatent. Et ensuite, d'introduire un peu d'épluchures de légumes. Lorsque vous voyez que votre volume d'épluchures commence à diminuer, vous pouvez en introduire d'autres. Attention entre chaque couche d'épluchures, recouvrez de la même quantité de bouts de cartons pour absorber l'humididité.

 

Lire la suite : Le lombricompostage

Ressource partagées

compostComposter c'est écologique

Le compostage est un processus naturel permettant de réduire nos déchets ménagers et végétaux tout en produisant un excellent engrais.

C'est une pratique ancienne et diffuse, longtemps réservée aux campagnes et jardins mais le « savoir-composter » individuel s’est beaucoup perdu… Aujourd'hui, beaucoup d'entre nous désirent agir et ce geste écocitoyen connaît un intérêt croissant même auprès des citadins.

Lire la suite : Ressource partagées