Lombricompostage

lombricompostageVous pouvez trouver des vers pour votre lombricomposteur par internet. L'association Br'in d'Grelinette a mis en ligne une cartographie des donneurs de vers en isère sur :

www.isere-lombri.fr

Ce site vous permet de contacter directement des donneurs de vers pour avoir une souche de vers, de vous inscrire en tant que donneur de vers si vous en avez, de trouver des collectivités qui vendent des lombricomposteurs à bas prix, des animateurs qui proposent des animations sur le lombricompostage...

 

Ensuite c'est trés simple: il suffit de mettre vos vers avec un peu de cartons mouillés et de la terre au fond de votre lombricomposteur durant une dizaine de jours pour qu'ils s'acclimatent.

Et ensuite, d'introduire un peu d'épluchures de légumes. Lorsque vous voyez que votre volume d'épluchures commence à diminuer, vous pouvez en introduire d'autres.

Attention entre chaque couche d'épluchures, recouvrez de la même quantité de bouts de cartons pour absorber l'humididité.

 

Le lombricompostage dans les collèges

Le Conseil Général de l'Isère propose de financer des journées d'animation sur le lombricompostage dans les collèges. L'idée est d'organiser 4 ateliers d'une heure trente dans une journée avec 4 classes différentes.

Cette animation est gratuite pour les collèges.

Le contenu de l'atelier est à la fois ludique et pratique, nous allons observer des ressources organiques à différents stades de décompositions et la faune qui va avec. Puis à travers une expérience les élèves devront trouver les conditions optimales de décomposition de la matière organique.

Contact : Karine au 04 76 44 14 38, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ****************************************